top of page

À propos des Disciples de Chénier

C’est le 17 septembre 1905 que les membres fondateurs, réunis en assemblée générale à la maison du peuple de Gilly, donnèrent naissance au cercle « Les Disciples de Chénier ». Ce choix du nom se référencie aux 2 poètes français : André Chénier (1762 – 1794) et son frère Marie-Joseph Chénier (1764 – 1811). Si le cercle se choisit une telle référence, c’est qu’en ce début du 20ème siècle, il voulut, lui aussi, agir sur l’histoire du monde qui l’entourait. Né du et dans le mouvement ouvrier, il s’inspira de son engagement politique et se définit comme objectif premier d’éduquer une population ouvrière désarmée face à une langue française qu’elle connaissait peu et dont l’usage était presque entièrement réservé à une élite bien nantie.

 

Le cercle, à ses débuts, interprète principalement des pièces en français, comme « l’ASSOMOIR », d’Emile Zola, et bien d’autres et ce, jusqu’à la période de l’entre-deux-guerres où ils réaccaparèrent la langue wallonne de Gilly et s’efforceront de ce fait de produire des cabarets, opérettes, revues, comédies,….. en wallon, comme « EL M’WIN D’FIER », « SACRIFICE D’IN PÈRE »,…..

 

En juillet 1939, seconde guerre mondiale oblige, le cercle a été contraint de suspendre ses activités et ne les reprendra que 4 ans plus tard, à la libération de Gilly en octobre 1944, en interprétant la revue « DJILÎ DJIPE ». Les Disciples de Chénier se produiront à la Maison du Peuple de Gilly et connaitront un beau succès pendant les années qui suivirent.

 

Fin des années 1980 en revanche, le cercle traverse une crise : la Maison du Peuple de Gilly ferme définitivement et le nombre de membres ne cesse de fondre comme neige au soleil… Contraint de se déraciner, le Cercle doit se chercher une salle pour se produire. L’ouverture toute fraîche du Centre Temps Choisi et le soutien de son président d’honneur Jacques Van Gompel vont lui offrir une infrastructure inespérée. Hériter d’une telle salle de spectacle nous oblige à devenir de plus en plus exigeants. Cette exigence porte le cercle à sortir de sa période de torpeur et sous la houlette de ses metteurs en scène, Huguette Minotti et Jean-Claude Mansy, la troupe récupère en quelques années la place qui était la sienne.

 

Depuis le début des années 90, le cercle ne cesse de s’agrandir et le nombre de spectateurs suit la même courbe ascendante. Fort de cette assurance, les Chénier sont prêts à aborder tous les genres de spectacles et ont produit depuis, quelques moments qui resteront dans les mémoires : une revue en l’an 2000 « Hello Djilî » avec le concours de William Dunker, la création d’une opérette (comédie musicale), composée par Michel Vanherck sur un livret de Pascal Héringer « Robin dès Bos » et bien d’autres très beaux spectacles, comme « Les Toursivances di Scapin», « El Gaiyole In Folie » en 2016, etc et ce, jusqu’en 2018.

 

Car en 2019 en effet, nouveau coup dur pour le cercle avec la fermeture pour travaux du Centre Temps Choisi, ce qui l’obligea, pour la 2ème fois de son histoire, à se déraciner et se produire à la ferme de Martinrou à Fleurus dans un premier temps, avant de se fixer à la Ruche Verrière à Lodelinsart. A l’heure actuelle, aucune date de réouverture du Centre Temps Choisi n’est connue… Mais nous mettons tous nos espoirs pour que cette date soit la plus proche possible et qu’ainsi, le cercle puisse rentrer chez lui, à sa maison…

 

Mais qu’à cela ne tienne, malgré toutes les crises que les Disciples de Chénier ont du traverser (le COVID, les déracinements,…),  nous sommes « toujours vivants, toujours debouts » comme dirait RENAUD, et aujourd’hui, nous sommes plus que jamais confiants en l’avenir, avec notamment la préparation du 120ème anniversaire du cercle pour 2025, et oui, rien de moins que ça 😉

Nous recrutons !
Envie de nous rejoindre? Les disciples de Chénier sont a la recherche de nouveaux comédiens et bénévoles pour intégrer leur équipe. Intéressé (e)? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons et accueillerons avec plaisir 😊 
 
L'équipe de comédien sur scène
bottom of page